
The Tokoloshe ou la déception de la soirée d’ouverture du DIFF
La 39eme édition du festival international du film de Durban s’est ouverte ce 19 juillet au Play House. La soirée fut fort simple avec quelques discours et un film sud-africain en ouverture : The Tokoloshe. Ce long métrage de 90 minutes est le premier film du jeune réalisateur, Jérome Pikwane.
Le film présente Busi (Petronella Tshuma) une jeune nettoyeuse d’hôpital, hantée par le tokoloshe (un esprit maléfique lié à l’eau dans la mythologie Zoulou). Elle travaille pour gagner assez d’argent afin de faire venir sa sœur à Johannesburg où elle doit lutter contre le tokoloshe et contre son patron ; un corrompu qui la harcelle. Le film a connu sa première mondiale en Corée du Sud lors du festival international des films fantastiques, et le festival de Durban constitue sa première sud-africaine.
The Tokoloshe a été annoncé par le festival de Durban comme étant un film d’horreur. L’équipe de production a d’ailleurs choisi principalement des festivals de films fantastiques et d’horreurs pour faire la promotion du film.
A la fin ce fut une grosse déception. The Tokoloshe n’a pas su procurer les frissons tant attendues et une véritable frayeur à ceux qui sont venus le voir. Même si l’intrigue du film est maintenue avec une fin que personne ne peut sciemment deviner. Le réalisateur n’a pas réussi à synchroniser l’image (même si la caméra a beaucoup bouger), et les bruitages afin de créer l’effet de frayeur. Le film s’apparente plutôt à un drame assez léger puisqu’on est pris de pitié pour l’actrice plutôt que d’avoir peur pour elle.
Malgré l’échec directorial, l’actrice principale, Petronella Tshuma et Gracie joué par la jeune (Kwanda Nkosie) ont su tenir le film avec leur belle prestation. Elles sont restées naturelles, convaincantes et attachantes. The Tokoloshe peut être vu de tous malgré la mention film d’horreur sur certaines affiches.
Cornélia Glele, Benin
Fondatrice du blog Ecranbenin, Cornélia Glele a reçu le Prix Talent Press 2018 de Talent Durban a l’occasion du 39e Durban International Film Festival.