FESPACO 2019 : Les femmes prennent la parole

A l'occasion du Cinquantenaire du FESPACO, plusieurs tables rondes et conférence ont eu lieu quant à la place des femmes dans l'industrie cinématographique en Afrique.


La première qui s'est tenue ce dimanche 24 février 2019 dans le quartier Cissin de Ouagadougou, réunissait L'Assemblée des Yennengas sous la houlette de Fatou Kandé Senghor (Sénéga). Rassemblées en petits groupe, les professionnelles présentes ont énuméré des propositions présentées à l'occasion d'un déjeuner à Mme  Sika Kaboré, Epouse du Chef de l'Etat Burkinabè. Sous la mention "Les cinéastes sont des réalisateurs comme les autres", et "l'Etalon a pris le dessus sur la princesse Yennenga"*, les professionnelles ont revendiqué leur besoin de solidarité, d'égalité salariale, mais aussi leur besoin d'accompagnement d'un point de vue juridique pour défendre leurs droits.

 

La seconde, organisée par l'UNESCO, s'est tenue ce mardi 26 février 2019 à la Mairie de Ouagadougou, en présence de Mme Sika Kaboré, Epouse du Chef de l'Etat Burkinabè, Mme Audrey Azoulay, Déléguée Générale de l'UNESCO, Mme Esperance Nyiarasafari, Ministre de la Culture du Rwanda, M. Abdoul Karim Sanogo, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Mme Mehla Ahmed Talebna, Directrice du département culturel des affaires Sociales et de la famille de l'OCI, M. Oumar Keïta, Ambassadeur du Mali. A cette occasion, les cinéastes Nadia El Fani (Tunisie), Jihan El-Tahri (Egypte), Monique Mbeka Phoba (RDC), Rahma Benahou El Madani (Algérie, présidente du collectif des cinéastes non-alignées) et Sylvie Nwet (directrice du festival Yara au Cameroun) ont énuméré les concepts dégagés lors de l'Assemblée des Yennengas. Et souligné qu'en 50 ans, aucun Etalon d'Or n'avait été remporté par une femme alors que la Tunisienne Moufida Tlatli avait gagné le Tanit d'Or des JCC 1994 avec son long-métrage de fiction Les silences du palais. 

 

Loin d'être paritaire, la 26e édition du FESPACO qui se déroule actuellement à Ouagadougou compte plusieurs femmes dans sa compétition :

 

4 femmes sur 7 membres du jury LM

 

4 réalisatrices en competition long-métrage sur 20

 

4 femmes sur 7 membres du jury DOC

 

 

 

2 Présidentes de Jury (Nadia El Fani et Cilia Sawadogo)

 

6 réalisatrices sur 21 LM docs

 

5 réalisatrices sur 15 CM doc

 

 

 

3 femmes sur 5 membres du jury CM & écoles de cinema

 

7 réalisatrices sur 28 CM

 

3 réalisatrices sur 16 films des écoles

 

 

 

2 femmes sur 5 membres du jury ANIM et fiction TV

 

2 réalisatrices sur 12 films d’animation

 

1 réalisatrice sur 12 séries TV

 

 

 

6 réalisatrices sur 23 films en Panorama

 

Le coup de tonnerre a grondé le mercredi 27 février 2019 à l'occasion d'une conférence organisée par le Collectif Cinéastes non alignées qui s'est tenu au Marché internationale du cinéma et de l'audiovisuel (MICA) de Ouagadougou. A cette occasion, l'actrice Nadège Bosson-Diagne a décidé d'ouvrir la voix en dénonçant les harcèlements sexuels, menaces de mort et tentative de viol qu'elle avait subi lors de son premier tournage en tant qu'actrice : "Ils sont là au FESPACO, je les ai vu, ils circulent tranquillement". Rappelant que les gens ont beaucoup de mal à faire la distinction entre un personnage et la personne qui l'incarne, l'actrice a libéré une parole trop longtemps contenue.

 

Nombreuses sont les femmes à avoir subi des intimidations ou agressions de la part de confrères. A l'heure du #Metoo et #Balancetonporc, Nadège Bosson-Diagne souligne qu'ils sont surtout des humains responsables des actes qu'ils infligent à leurs consœurs. Ainsi plusieurs cinéastes, dont Mariette Monpierre (Guadeloupe), ont raconté le fait de refuser les avances d'un producteur pouvait bloquer un projet en développement. La burkinabè Azata Soro, dont la joue a été tailladée à l'aide d'une bouteille lors d'une dispute avec le cinéaste dont elle était assistante-réalisatrice, a également témoigné. Condamné à dix mois de prison avec sursis pour son acte, le cinéaste Tahirou Tasséré Ouédraogo est actuellement en compétition série TV au FESPACO avec Le Trône. Sur le tournage duquel l'agression avait eu lieu en octobre 2017.

 

A l'issue de cette rencontre, le hastag #memepaspeur a été créé et une pétition circule en ligne : https://www.change.org/p/cineastesnonalignees-gmail-com-soutenons-azata-soro-boycott-de-la-s%C3%A9rie-le-tr%C3%B4ne-au-fespaco

 

* la récompense suprême du Fespaco est à l'effigie de la princesse Yennenga sur son cheval mais le titre raccourci du prix est l'Etalon d'Or.